Samedi 1 mai 2010 6 01 /05 /Mai /2010 00:59

Les artistes survivent en Polynésie française, bien souvent exploités par ceux qui les mettent sur le marché et les commercialisent. Peintres, musiciens, écrivains ont en eux une véritable fibre qui les maintiennent dans la bulle de la création, un peu comme un malade sous perfusion. J'ai d'ailleurs bien du mal à trouver ma place dans cette société... notre aîné Randall Galenon est un poète qui tourne en rond et n'arrive pas non plus à se satisfaire de la stabilité, il se réfugie dans les extrêmes, notre frère par alliance, Teuira Galenon, plus connu sous le prénom de "Loulou" lui, ne fait pas de concession sur sa vie de guitariste-bassiste. Il ne fait que ça, le reste n'a pas d'importance.

 

n47656219314_2313.jpgJe m'arrête aujourd'hui sur l'album de Maruao, Fa'Atano, pour sa qualité musicale et son style bien particulier qui mélange à la fois le reo tahiti, English, et français, guitare, percussion, harmonica, saxophone... le tout bien secoué dans une calebasse.

 

Je porte une étoile dans mon ventre, pour l'instant, elle semble endormie, mais lorsque la chanson "Hawai'i 78" s'est mise à chuchoter dans mes oreilles, mon corps a eu tout plein de frissons, bébé à l'intérieur aimait les sons qui lui venaient de l'extérieur.

 

Et pour cause, l'introduction de la chanson commence avec des bruits tribaux, naturels qui nous rappellent à un monde ancestral. Ensuite, les percussions polynésiennes vives et plurielles comme les gouttes d'eau, se mettent à pleuvoir sur une harmonie de guitares... Jusqu'aux voix d'hommes. Une reprise de "Hawai'i 78", chanson qui explore la détresse d'un Polynésien face à la modernité de son île, à la nostalgie de la grandeur des ancêtres.

 

"Tamaiti ori noa" est aussi une excellente mélodie, la puissance de l'harmonica, se marie parfaitement avec la poésie de la langue tahitienne.

 

Enfin, mon troisième choix revient à "Fa'Atano", à la fois jazzie, boum boum rap, et yes, traditionnel. On ne peut pas rester assis sans balancer, ne serait-ce que les pieds... les hanches pour nous Polynésiens...

 

Qui a dit qu'on ne pouvait pas accéder à notre culture? Vous pouvez

 

Ecouter, ou télécharger la musique du groupe Maruao, sur AMAZON:

 

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddigital-music&field-keywords=maruao

 

 

Le dernier album en date du groupe Maruao est facilement accessible, (à 8,95 euros sur Amazon).

 

Je conseille également le site pollywoodfilms qui propose de très belles photos du groupe Maruao en concert: www.pollywoodfilms.blogspot.com

 

Maruao est également sur facebook.

 

Par Ariirau - Publié dans : Culture 2010
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés